Les chèques-vacances sont des titres de paiement, utilisables sur l’ensemble du territoire national et de l’Union européenne pour régler les dépenses concernant les vacances de votre personnel. Il leur permet d’acheter des chèques-vacances à un prix inférieur à leur valeur nominale et de les utiliser dans les établissements les acceptant.
Découvrez Le Guide de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances – ANCV
- Facultatif : Leur mise en place est à la discrétion de l’employeur. Dans les entreprises avec un Comité Social et Economique (CSE) disposant d’un budget pour les œuvre sociales et culturelles, cette institution peut les mettre en place.
- Bénéficiaires : Tous les salariés peuvent bénéficier des chèques-vacances, mais également les chefs d’entreprise de moins de 50 salariés, leurs conjoints, concubins ou partenaires de Pacs et les personnes à leur charge ; et les conjoints, les concubins ou les partenaires liés au salarié par un pacte civil de solidarité et les personnes à la charge des salariés…
- Formalités : Après consultation du CSE, s’il existe, l’employeur définit les modalités de l’attribution des chèques-vacances à ses salariés par Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) soumise à l’ensemble des salariés.
- Prise en charge par l’employeur : le bénéficiaire verse une partie du coût du chèque-vacances, complétée par une contribution de l’employeur (ou du CSE), limitée à un certain pourcentage de leur valeur :
- 80 % de la valeur des chèques-vacances si la rémunération mensuelle moyenne du bénéficiaire est inférieure au plafond de la Sécurité sociale (3 864 € en 2024).
- 50 % de la valeur des chèques-vacances pour les autres salariés.
- Ces pourcentages peuvent, dans certaines conditions, être majorés et d’autres règles peuvent limiter la contribution de l’employeur. N’hésitez pas à contacter notre service social pour obtenir des renseignements adaptés à votre structure !
- Charges sociales et fiscales : dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de CSE, la participation de l’employeur est exonérée des charges sociales (hors CSG, CRDS, et versement mobilité) dans la limite de 30 % du SMIC mensuel (530 euros).
De plus, pour les bénéficiaires, les chèques-vacances sont exonérés de l’impôt sur le revenu, dans la limite du Smic mensuel brut (1 766,92 euros en 2024).
Les Chèques-Vacances pour les petites entreprises : les avantages (cheque-vacances.com)
Ce régime exonératoire est soumis au respect de conditions simples comme le respect du principe de non-substitution de cet avantage à un autre avantage brut en vigueur. Par ailleurs, a fraction de la valeur des chèques-vacances prise en charge par l’employeur doit être plus élevée pour les salariés dont les rémunérations sont les plus faibles.
N’hésitez pas à contacter notre service social si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place de ces chèques-vacances !
|